Le blog de Castel Immo à Seilh et Grenade
28 Fév

Les prix des maisons pourraient baisser en 2016 à Seilh !

Vous le savez sûrement, l’année 2015 a été marquée des taux de crédit immobilier très bas et historiques ! Alors que la fin de l’année 2014 avait déjà vu « les records » se succéder, mois après mois, les taux d’intérêt sont restés toute l’année 2015 en dessous du précédent record historique datant de décembre 2014. Dans ce contexte extrêmement profitable, le marché immobilier à Seilh, comme ailleurs, aurait dû exploser. Le nombre de transactions aurait dû s’envoler et les prix augmenter. Et pourtant, si les demandes de crédit ont augmenté et les ventes progressé, il n’en a rien été. Ou du moins, pas dans les proportions auxquelles on aurait pu s’attendre. Le long cycle baissier entamé dans les grandes villes en 2011 et depuis 2007-2008 dans certaines villes moyennes ou rurales est loin d’être terminé. Conséquence : 67 % des notaires redoutent une baisse des prix en 2016 et conseillent de vendre selon Immonot.com, le site d’annonces des notaires.

Alors que le prix des terrains et des commerces est en hausse, celui des logements a du mal à décoller malgré une légère amélioration en fin d’année. Prévision pour 2016 : deux tiers des professionnels de l’immobilier misent sur une stabilité des prix, voire sur une hausse (8 % d’entre eux), mais un tiers pense que la baisse des prix devrait se poursuivre.
Les notaires sont plus pessimistes. Leurs prévisions sur l’évolution des prix semblent plus moroses à long terme. En juin dernier, 54 % conseillaient à leurs clients de vendre leur bien immobilier avant d’en racheter un autre. Cela laissait prévoir un marché où les prix se stabiliseraient. À l’automne 2015, ils étaient 57 %. Mais, depuis le début de l’année, ils sont 67 % à préconiser d’abord la vente. Cela dénote une moindre confiance en l’avenir, mais aussi la peur, plus généralisée, d’une baisse des prix.

P.L. / Bazikpress © Photographee.eu

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée