Le blog de Castel Immo à Seilh et Grenade
28 Mar

Quel est l’acheteur potentiel de votre villa en vente à Merville ?

Les Français affectionnent les « vieilles pierres » et ils ne peuvent plus ignorer que de nos jours l’immobilier est le meilleur des placements. Alors que la Bourse est en baisse et que les liquidités ne rapportent plus rien, la rentabilité d’un investissement locatif reste de 3 à 7 % et quel plaisir d’être propriétaire d’un logement ! Toujours est-il que malgré ces faits, ils ne sont que 11 %, selon une récente enquête Ipsos, à être candidats à l’achat en 2016. Et si les Français n’étaient finalement pas autant attachés à la pierre que tout le monde le dit. Bien sûr, ce pourrait être pire comme en septembre 2009, janvier 2010 et septembre 2010 où les intentions d’achat étaient tombées à seulement 9%. Mais il faut tout de même remonter à septembre 2010 pour retrouver un score aussi faible.

Alors qui sont ces Français motivés par l’accès à la propriété ? Étudions la question, comme cela vous pourrez vous faire une idée avant de mettre votre villa de Merville en vente. Ils appartiennent aux catégories socioprofessionnelles supérieures (à 16%). Ils sont locataires de maisons dans le secteur privé (à 22%). Et 23 % des 25-34 ans caressent eux aussi le rêve de devenir acquéreurs.

Une acquisition dans le but de se loger ou pour investir ?
Les Français veulent avant tout devenir propriétaires pour se loger. Ils sont en effet 79% à vouloir acheter leur habitation principale et seulement 19% à vouloir investir. Ils préfèrent l’ancien, moins cher ! Celui-ci représente en effet 52% des intentions d’achat. En revanche, franchiront-ils tous le pas cette année ? Pas obligatoirement. Car soit, ils sont satisfaits de leur statut de locataire (47% des sondés et jusqu’à 70 % pour les retraités), soit ils ne le pourront pas, par manque de moyens financiers (30 % d’entre eux), soit ils trouvent les prix des habitations trop élevés (3%). Soit enfin, pour 1% d’entre eux, parce qu’ils redoutent de ne pas pouvoir revendre un jour le bien convoité !

Alors, vous voulez un conseil pour vendre, malgré tout, votre villa à Merville ? Confiez-la à une agence immobilière et à son équipe de professionnels !

C.V. / Bazikpress © Ainoa

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée