Le blog de Castel Immo à Seilh et Grenade
24 Avr

Vérifiez certains aspects du terrain à Merville avant son achat et la construction d’un bien immobilier !

Bien sûr, acheter un terrain à Merville est une affaire de goût personnel, mais pas uniquement. Vous devez en effet vérifier de nombreuses contraintes administratives et techniques avant d’acheter ! La localisation dépend de ce que vous aimez : une petite ou une grande superficie, une parcelle isolée ou en lotissement… Dans tous les cas, réfléchissez à l’orientation du terrain par rapport au soleil, ce qui vous permettra à la fois de bénéficier d’une belle lumière et de réduire votre consommation d’énergie. Et faites confiance aux spécialistes : selon eux, l’orientation parfaite est celle Sud-Est. Soyez attentif aussi à ne pas acheter un terrain trop en pente. Cela fait vite augmenter la facture des travaux, car cela exige un terrassement coûteux. Vous aurez à effectuer des travaux pour canaliser le ruissellement des eaux. Une pente de 15 % maximum est un bon compromis.

Vérification de la nature du sol avant la signature
Un terrain, même constructible, à Merville ne veut pas nécessairement dire que la qualité du sol soit adéquate. Solliciter un géologue est important pour vérifier que votre terrain n’est pas argileux, formé de remblais (matière rapportée pour surélever un terrain ou combler un creux). Attention aux nappes ou aux galeries souterraines proches. Vous voulez savoir si le sous-sol n’est pas pollué : mauvais pour votre santé. N’hésitez pas non plus à réclamer le Plan de Prévention Des Risques Naturels (PPRN) à la mairie. Il vous donnera les renseignements sur les risques naturels : inondations, secousses sismiques, glissements de terrain, avalanches, etc.

Assurez-vous aussi que votre terrain est viabilisé auprès de votre mairie : ce qui signifie qu’il dispose des arrivées d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone. Dans le cas contraire, il faudra les réaliser et elles seront à votre charge.

Faisabilité du projet : l’aide d’un professionnel

Avant de vous engager, faites appel à un expert de la construction. Assurez-vous que votre projet est viable. En effet, des spécificités du terrain à l’édification de votre maison, vous serez confronté à de nombreux points d’interrogation que vous aurez du mal à surmonter.

C.V. / Bazikpress © AMATHIEU

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée